Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JASKO
29 avril 2013

CONSEILS DE SANTE DE L'ONG SADEV (suite1)

OBÉSITÉ ET MASSAGE :

Ob_lakou_web2Chez l’adulte, une augmentation du poids du corps résulte d’une augmentation du tissu adipeux (graisseux), d’une rétention d’eau (œdème), ou des deux. (NB: Photo: Cyrille OBELAKOU, Président de l'ONG SADeV dans ses conseils à la population)

L’obésité par augmentation de la couche graisseuse est la maladie la plus fréquente dans le pays où la nourriture est abondante. Elle est de règle lorsque l’ingestion de calories est supérieure aux besoins énergétiques du corps (tenir compte de la baisse d’activité physique avec l’âge).Chez la femme, la graisse en excès se repartira à la partie inférieure du corps (obésité gynoïde). Chez l’homme, elle se situera à la partie supérieure du corps (obésité androïde).

Que ce soit une surcharge de poids familiale, acquise dès l’enfance, ou une surcharge contractée plus tardivement, de cause alimentaire, endocrinienne ou psychique, c’est avant tout l’aspect énergétique du déséquilibre général qui sera à déterminer et à corriger. L’essentiel n’est – il pas de se sentir « bien dans sa peau », et l’on ne peut y arriver qu’en observant un minimum de règles d’hygiène (activité physique, équilibre alimentaire). Il suffit, en effet, d’un déséquilibre initial déclenché soit par un changement des habitudes de vie (arrêt d’un sport,  du tabagisme, après une grossesse, ou encore modification d’habitudes alimentaires, intervention de la puberté, de la ménopause, de la sédentarité…), soit par une situation émotionnelle, psychoaffective particulière (deuil, conflit conjugal ou familial, difficultés professionnelles, grande frayeur…)pour que survienne, petit à petit, un processus d’emmagasinement de la graisse.

Sur le plan énergétique, cette mise en réserve de matière à une signification de protection physique grâce à une accumulation de couches graisseuses, mais aussi par souci de combler inconsciemment un vide affectif.

Dès lors l’harmonie entre l’énergie et la matière n’est plus entretenue, des attitudes viciées apparaissent tels, par exemple, la boulimie, l’inaptitude aux activités physiques, les troubles du sommeil, la fatigue, l’angoisse. Toutes ces manifestations peuvent alors s’envisager dans le cadre d’une consultation d’acupression ou de la thérapie OBELAKOU NG dans le dessein de retrouver une meilleure forme physique et morale, et, par conséquent, un poids corporel adéquat. Il existe cependant quelques points d’énergie intéressants à stimuler soi – même pour favoriser la perte de poids.

 

LA SINUSITE ET LE MASSAGE :

C’est l’inflammation et l’infection des sinus. On distingue les sinus frontaux, maxillaires et ethmoïdaux.

Ce sont des cavités naturelles creusées dans les os de la face et tapissées de la même muqueuse que celle des fosses nasales. Ces cavités creuses sont reliées au  nez, ce qui explique qu’elles puissent être atteintes secondairement après une infection nasale.

La sinusite aiguë se déclare de façon brutale, à la suite d’une rhinite ou d’une grippe. Elle peut être favorisée par la plongée ou la nage en profondeur. Les symptômes sont principalement de vives douleurs à la face en regard du ou des sinus touchés (la douleur est due à la surpression d’air à l’intérieur de la cavité sinusienne, dont l’orifice de communication avec le nez peut se boucher en cas d’inflammation), une obstruction nasale tenace et le sujet mouche des sécrétions purulentes, de couleur jaunâtre ou verdâtre. Si elle est mal traitée elle peut évoluer vers ; la sinusite chronique, c’est-à-dire que l’affection devient traînante, avec des sécrétions, incessantes ou récidivantes, s’écoulant aussi bien par les narines que par l’arrière-gorge, avec des douleurs lancinantes d’un ou de plusieurs sinus.

Il faudra rechercher, dans ce cas, s’il n’existe pas une localisation infectueuse méconnue qui expliquerait les rechutes (infection, dentaire, otite, furondes…) ainsi qu’une rhinite allergique sous - jacente ou une déviation de la cloison nasale.

La médecine traditionnelle japonaise attribue cette maladie au froid et au vent qui ont blessé l’organe poumon et troublé ses fonction d’épuration respiratoire.

Les résultats obtenus par le traitement d’acupression sont excellents (traitement symptomatique et traitement du terrain énergétique).

Dans le meilleur des cas, le massage des points peut  atténuer considérablement la douleur en permettant une évacuation quasi immédiate de la collection de pus dans le sinus.

A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
JASKO
Archives
Pages
JASKO
Publicité